- Inclusion
Le Mur porteur, coopération informelle au départ, est aujourd’hui un collectif qui rassemble six bailleurs sociaux (Est Métropole Habitat, Dynacité, Grand Lyon Habitat, Lyon Métropole Habitat, Alliade Habitat, Vilogia) et trois partenaires (CRESS, Banque des territoires, Caisse d’épargne).
C’est une porte d’entrée unique pour les porteurs et porteuses de projets ; les associations, start-ups et autres structures de l’ESS s’adressent à un seul interlocuteur – le Mur porteur – pour développer leurs projets et trouver de potentiels partenaires.
Si plusieurs coopérations entre bailleurs sociaux et structures de l’ESS existaient déjà, le Mur porteur pousse ce travail collectif et mutualise ses moyens pour faire correspondre l’offre et la demande de manière efficace. Les membres du collectif se réunissent très régulièrement, partagent les différentes problématiques sur lesquelles chacun et chacune travaille et accompagnent divers projets sur la métropole.
Le Mur porteur veut permettre aux acteurs et actrices du territoire d’être plus efficaces et de porter des projets plus ambitieux. Pour cela, son soutien peut prendre plusieurs formes : financement, conseils, communication auprès des habitant·es, mise à disposition de locaux, etc.
- plus de 40 000€ de soutien financier chaque année
- déjà 50 projets analysés