- Inclusion
A Fontaines-sur-Saône, les jeunes de la Mission Locale ont l’opportunité de s’inscrire dans un parcours d’insertion socio-professionnel co-construits par les organisations du territoire. Ils découvrent un métier, rencontrent des professionnels, visitent le chantier de réhabilitation de la résidence des Marronniers et organisent des simulations d’entretien.
- La première étape consistait en une période de mise en situation en milieu professionnel ; les jeunes ont découvert les métiers de la plâterie et de la peinture en partageant pendant une semaine le quotidien d’un peintre en exercice.
- La seconde étape a invité les jeunes à s’emparer des rouleaux et des pinceaux pour réaliser un chantier ; la mise en peinture du hall d’entrée et de la montée des escaliers de la résidence.
C’est l’occasion pour eux de découvrir les différents corps de métiers du BTP et d’exprimer des souhaits sur la poursuite de leur formation et de leurs parcours professionnels.
Le suivi, assuré par les éducateurs du Prado, de la prévention spécialisée et par la Mission Locale, vise à mobiliser les jeunes, à renforcer leur motivation et à leur donner les clés pour intégrer le monde professionnel.
Les 6 jeunes concernés ont tous suivi l’ensemble du parcours, proposent le dispositif à leurs ami·es et ont émis des souhaits de poursuite de formation aux métiers du BTP.
LMH souhaite répliquer cette action dans d’autres communes, et notamment à Oullins et Givors.
6 jeunes