- Inclusion
Après avoir travaillé sur un pré projet de réhabilitation, Lyon Métropole Habitat a souhaité expérimenter une démarche projet « très en proximité » avec ses locataires de la résidence La Rivette, bâtiment emblématique à Caluire-et-Cuire.
C’est donc au travers de deux réunions publiques et de trois ateliers participatifs que l’ensemble des professionnels concernés ont pu co-produire un programme finalisé dans le cadre d’un budget pré établi au départ. Certains éléments proposés ont pu être modifiés, d’autres ajoutés, d’autres supprimés….
Les discussions ont été riches pendant 6 mois. Plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies pour confronter leur regard aux propositions des architectes et des ingénieurs. Le soutien d’un collectif de locataires a été précieux afin de renseigner les locataires absents de la concertation. Très exigeants et sur la réserve au démarrage, les locataires ont finalement voté à l’unanimité « pour » l’accord collectif local (seulement 2 votes « contre » sur 180 logements) ; preuve que la démarche a permis un consensus.
Si l’exercice est loin d’être simple, le respect et la pédagogie sont des ingrédients sans lesquels l’écoute ne peut se faire. La restitution finale, en présence des élus de la ville de Caluire, a montré que ce mode de travail collaboratif produit de beaux résultats !
Crédit photos : JF Marin
Un budget de 9 774 000 € TTC pour cette réhabilitation, soit 54 400 € par logement