- Transition écologique
Dès la conception du projet de la résidence Pont de la Soie, inaugurée en été 2022, il a été question d’offrir aux locataires un espace de verdure et de convivialité. Né d’une concertation auprès des locataires, le jardin partagé qui a été créé continue de représenter, en plus d’un espace nourricier, un lieu de rencontres et d’échanges.
Durant l’automne 2022, les envies, le plan et le règlement du futur jardin avaient été fixés. Chacun et chacune avait ainsi pu exprimer ses attentes et participer à la création d’un espace adapté à toutes et à tous. Le jardin a vu le jour au printemps 2023 grâce à l’accompagnement de l’association Le Passe Jardins, et est composé de plusieurs bacs individuels et collectifs, d’un compost et d’un espace convivial avec du mobilier, construits par le Collectif Terrain d’Entente. L’espace potager a été aménagé par Terideal. Enfin, une partie est laissée libre pour que les enfants de la résidence puissent courir et profiter de cet espace naturel.
L’association Le Passe Jardins continue d’animer ce lieu en proposant 6 ateliers par an. Cela permet aux locataires de monter en compétences en jardinage et d’être autonomes sur l’entretien de leurs bacs potagers.
Une large partie du terrain est mise en phyto-extraction, un système de plantation qui permet de dépolluer les sols et qui permettra à terme de planter des arbres fruitiers et des légumes en pleine terre. (Pour en savoir plus, cliquez ici).
- 2500 m2 de jardin
- 6 ateliers par an pour permettre aux locataires d’être autonomes dans l’entretien du jardin
- 10 bacs potagers dont 9 individuels et 1 collectif
