- Inclusion

En 2023 et 2024, la résidence Henri Legay a bénéficié d’une démarche pour améliorer le cadre de vie, autour de deux axes :
- Les encombrants :
- Construction de deux jardinières et de panneaux avec Eisenia pour donner un autre usage aux zones de dépôts de déchets et fleurir la résidence,
- Aide au débarrassage des cabanons des familles, sensibilisation par les équipes de Lyon Métropole Habitat.
- L’embellissement de la résidence :
- Sollicitation des locataires en porte-à-porte pour le choix d’un motif de fresque réalisé avec Léa Tran. Elle s’inspire de l’univers de la résidence, et de ses tons rosés. Les locaux poubelles ont été repeints, ainsi que le hall d’une allée.
Ces actions ont été réalisées avec deux groupes de jeunes accompagnés par ACOLEA, et se sont clôturées par des temps d’échanges avec les habitant⸱es, autour d’ateliers sur le thème de la réparation : les vélos avec le Cyclub, les appareils électriques avec Eisenia.
Pour poursuivre la dynamique en 2025, deux temps de café avec les partenaires du secteur ont également été organisés afin de donner de la visibilité à l’offre de services et de loisirs des partenaires du territoire. Bross’Up, l’Entreprise à But d’Emploi du secteur des Brosses, a ainsi pu présenter son programme « les P’tits plus » à destination des seniors, qui vise notamment à rompre l’isolement et à les accompagner dans des tâches quotidiennes (sorties, portage de courses, discussions, …). La Maison sociale Cyprian les Brosses était elle aussi présente avec sa « Papote », et a permis aux locataires de découvrir les activités proposées dans le cadre de Quartiers d’été, mais aussi toute l’année au sein de la structure.
2 chantiers de 6 jeunes, en 2023 et 2024
2 temps de café avec les partenaires du secteur en 2025
En 2024
- 50 chantiers jeunes et éducatifs
- + de 100 jeunes accompagné·es
- 3 880 heures de chantier