- Inclusion
Donner du pouvoir aux locataires pour améliorer leur cadre de vie : Lyon Métropole Habitat innove avec le développement du pouvoir d’agir
Le « développement du pouvoir d’agir » est une méthode innovante qui vise à transformer les relations entre les bailleurs sociaux et les locataires. En encourageant la participation et l’implication des habitants, cette approche permet d’améliorer le cadre de vie et de construire des quartiers plus solidaires.
En s’appuyant sur les principes « d’empowerment« , elle vise à renforcer l’autonomie et la capacité d’agir des individus et des groupes. Le locataire devient acteur central de son environnement et les professionnels adoptent une posture d’écoute, d’accompagnement et de co-construction.
Cette approche permet d’améliorer la relation entre les bailleurs et les locataires, de renforcer le lien social et la participation citoyenne, et de développer des solutions durables et adaptées aux besoins des quartiers.
14 équipes sectorisées, et leurs partenaires locaux, ont été formés de 2017 à 2020. Des exemples concrets et concluants ont abouti (voir les vidéos ci-dessous).
Le « développement du pouvoir d’agir » est une approche prometteuse pour l’avenir de l’habitat social, contribuant à construire des quartiers plus dynamiques, plus solidaires et plus inclusifs.
Vidéos explicatives :
– reportage France 3 : https://www.youtube.com/watch?v=qCV4oneYjMU&feature=youtu.be
– formation sur le développement du pouvoir d’agir : 2 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=jp0DkR1jHwA
– Prix pour le projet européen UrbInclusion (Projet Métropolitain des Solidarités) : https://youtu.be/tseJ5AP9y0s
– comment LMH concerte avec les locataires avant une réhabilitation -: https://www.youtube.com/watch?v=QgSIgpnIllE&t=8s
- Près de 100 collaborateurs de Lyon Métropole Habitat formés
- Des partenaires locaux associés pour partager le contenu de la formation : équipes politique de la ville, centres sociaux, CCAS, CAF, associations de locataires, associations de quartier…
- Des expérimentations réussies de participation des locataires (cf autres projets à voir sur LMHandCo) :
- à Caluire avec 83% de taux de participation sur la réhabilitation de la résidence la Rivette,
- à Vernaison, dans la résidence le Peronnet avec 90% de taux de participation sur une requalification des espaces extérieurs,
- à Pierre-Bénite avec le projet Spot avec 70% de taux de participation