- Inclusion
A Saint-Fons, les pieds d’immeuble des résidences de Lyon Métropole Habitat situées au 34-36 rue Danielle Casanova et au 62 rue Emile Zola fleurissent peu à peu. En effet, depuis 2 ans, un collectif d’habitants travaille à l’aménagement d’espaces végétalisés.
Tout le long de l’année, des ateliers sont organisés avec l’Espace Créateur de Solidarités de Saint-Fons afin d’accompagner les habitant.es à la création de ces jardins. Au programme des ateliers : nettoyage, plantation, construction de bacs, échange de bonnes pratiques… Un groupe d’une dizaine de locataires s’est constitué afin de maintenir l’entretien de ces espaces. Créé en 2022, ce jardin est encore actif et régulièrement entretenu par les habitant.es.
Ce projet illustre à merveille les nombreux atouts d’un jardin dans une résidence : créer un lieu ressources pour les habitant.es, où ils et elles se sentent en sécurité et peuvent se retrouver régulièrement. Une manière pour eux de renforcer leur capital social et de se réapproprier les espaces communs de leur résidence.
Une vidéo explique le projet (en 2ème partie) : Cliquez ici
#jardin
- une dizaine de locataires s’occupant de l’entretien du jardin depuis 3 ans
