- Transition écologique
Les habitant·es de notre résidence Pont de la Soie ont décidé de donner vie à un jardin partagé dès leur entrée dans les lieux en 2022. Cependant, la parcelle pose un défi : le sol y est pollué.
Pour relever ce défi, Lyon Métropole Habitat a choisi d’agir avec ambition en faisant appel à un acteur spécialisé, Naturbanisme, pour dépolluer les sols grâce à une méthode innovante : la phytoextraction. Cette technique utilise la plantation d’espèces végétales pour assainir les terrains pollués.
En attendant que la phytoextraction produise ses effets, les habitant·es jardinent dans des bacs individuels. Le jardin a été co-construit avec les habitant·es à travers plusieurs concertations pour répondre à leurs attentes : bacs individuels, récupérateur d’eau, cabanon à outils, cheminements et pergola.
C’est sous cette pergola construite par le collectif Terrain d’entente, symbole de convivialité, que les jardinier·ères se retrouvent avec l’association Passe jardins (de mars à octobre) pour des ateliers collectifs.
Un verger a été planté sur la zone de phytoextraction, en partenariat avec des étudiant·es de la licence « Nature en ville » de l’Université Lyon 2, offrant aux habitant·es l’opportunité de cueillir des fruits sains dans les années à venir et ainsi se projeter sur cette future parcelle de jardinage.
Le 2 juillet 2025, le jardin a accueilli le Vice-Président à la Métropole de Lyon, délégué à l’agriculture, l’alimentation et la résilience du territoire, ainsi qu’une journaliste du Progrès. Tous deux ont ainsi pu suivre les avancées de cette dépollution.
Pour voir la vidéo d’explication du projet, cliquez ici => 🎥
#jardin
- 6 ateliers collectifs de jardinage avec le Passe-jardin entre avril et juin 2025
- 2500 m2 de jardin
- 10 arbres fruitiers plantés (pommiers, poiriers, pêchers, noisetiers et cognassiers)
- Et 1 trophée « Une idée pour l’habitat » remporté ! Cliquez ici => 🏆
