- Transition écologique
Les habitant·es de notre résidence Pont de la Soie ont décidé de donner vie à un jardin partagé dès leur entrée dans les lieux en 2022. Cependant, la parcelle pose un défi : le sol y est pollué.
Pour relever ce défi, Lyon Métropole Habitat a choisi d’agir avec ambition en faisant appel à un acteur spécialisé, Naturbanisme, pour dépolluer les sols grâce à une méthode innovante : la phytoextraction. Cette technique utilise la plantation d’espèces végétales pour assainir les terrains pollués.
En attendant que la phytoextraction produise ses effets, les habitant·es jardinent dans des bacs individuels. Le jardin a été co-construit avec les habitant·es à travers plusieurs concertations pour répondre à leurs attentes : bacs individuels, récupérateur d’eau, cabanon à outils, cheminements et pergola .
C’est sous cette pergola construite par le collectif Terrain d’entente, symbole de convivialité, que les jardinier·ères se retrouvent avec l’association Passe jardins (de mars à octobre) pour des ateliers collectifs.
Un verger a été planté sur la zone de phytoextraction, en partenariat avec des étudiant·es de l’université Lyon 2, offrant aux habitant·es l’opportunité de cueillir des fruits sains dans les années à venir et ainsi se projeter sur cette future parcelle de jardinage.
10 ateliers de concertation
10 arbres fruitiers plantés ( pommiers, poiriers, pêchers, noisetiers et cognassiers )
9 bacs individuels de jardinage et 1 collectif