- Transition écologique

A l’horizon 2032 le quartier de Bron Parilly va connaître de nombreux changements : réhabilitation des immeubles, amélioration des espaces extérieurs, nouveaux services et activités. Un projet ambitieux qui vise à améliorer la vie quotidienne des habitant⸱es. La première étape du renouvellement urbain consiste à reloger l’ensemble des habitants de l’UC5.
Pour valoriser ce quartier en pleine mutation ainsi que les jardinières des UC, Lyon Métropole Habitat s’engage dans un travail de mémoire et publie Les mains dans la terre, les cœurs en partage avec les éditions Yves Michel. A travers les témoignages et portraits des jardinières, l’auteure Anouck Patriarche invite les lecteur⸱ices à découvrir les bienfaits du jardin, créateur de lien social.
La publication de l’ouvrage a été célébrée le 19 juin 2025, moment convivial pendant lequel les jardinières ont lu des passages du livre. Devant un public subjugué, elles ont fait l’éloge des bienfaits du jardin, créateur de rencontres.
En septembre 2024, les jardinières avaient été interviewées par Claire Chaudière pour le podcast de la radio France Inter. Ce dernier fait partie de la série « A Bron, les grands ensembles se transforment », à retrouver sur ce site : France Inter.
Le projet se poursuit et prendra la forme d’une exposition, du 3 au 20 septembre, à la médiathèque de Bron.
une centaine de livres offerts aux habitant·es de l’UC5