- Inclusion
Du 8 au 15 mars 2025, l’exposition « L’Art au féminin » était à admirer dans la salle du Réservoir à Oullins-Pierre-Bénite. Le fait de débuter lors de la journée internationale des droits des femmes n’est pas une coïncidence. Ce projet, porté par le Centre Social Graine de Vie et inspiré par le projet Héroïnes (à voir juste ici), met en valeur des femmes du quartier, et ce de deux manières.
Ensemble, elles ont étudié et mis en textes et photographies l’histoire de six femmes inspirantes : Marie Cury, Simone Veil, mais aussi Oum Kalthoum, Baya… Les panneaux qu’elles ont créés étaient exposés sur les murs de cette salle, mettant en lumière des destins souvent oubliés de l’histoire.
En parallèle, le photographe Matthieu Perret a réalisé des portraits de ces habitantes et d’autres Oullinoises. Des photographies qui mettent en valeur les liens tissés entre elles.
L’inauguration s’est déroulée dans une ambiance musicale, grâce à la participation des élèves de l’école de musique qui, accompagnées de leur professeure, ont interprété des œuvres de Maria Louisa d’Orsay.
Un projet participatif qui montre la puissance du collectif et donne confiance à ces femmes, aux histoire riches et inspirantes.
Crédit photo : Matthieu Perret
- 6 panneaux de femmes connues
- 11 portraits d’habitantes
