- Transition écologique
Les jardins de l’esplanade Nelson Mandela, situés dans le quartier de la Duchère, ont été inaugurés à l’été 2021.
La création de ces jardins s’inscrit dans une concertation plus globale auprès des locataires de la résidence. L’association Lieux Dits a accompagné cette consultation et a permis de dresser une cartographie des besoins pour améliorer le cadre de vie et assurer la tranquillité et la sécurité au sein de la résidence. L’esplanade de la résidence a fait l’objet de nombreuses demandes :
- sécuriser le sol glissant
- lui trouver un nom
- y planter des légumes et apprendre à jardiner
- installer des poubelles
- en faire un lieu de rencontre
Les jardins-potagers ont ensuite été créés par les locataires, les équipes de LMH et l’association Aiden Services. Des temps d’atelier ont été organisés chaque mercredi jusqu’en 2024 par Aiden, afin de rendre les locataires autonomes pour l’entretien de cet espace végétalisé. Cet objectif est atteint, puisque grâce à ces ateliers, les habitants se sont désormais réappropriés les espaces communs de la résidence, et continuent à entretenir le jardin en toute autonomie.
Les jardins sont des espaces créateurs de lien social, car les temps de jardinage sont autant de moments de rencontres et de partage entre les locataires.
#jardin
- des ateliers jardins organisés chaque mercredi par AIDEN jusqu’en 2024
