- Inclusion
Imaginer, créer et faire ensemble une fresque, c’est la demande qu’ont émis les locataires des Marronniers.
Depuis plusieurs années, LMH a impulsé un travail avec les habitants et habitantes de ce quartier afin de développer leur pouvoir d’agir et leur permettre de faire vivre leur résidence. Les locataires ont évoqué, lors de l’une des réunions organisées par LMH, la création d’une fresque sous le passage traversant de la tour.
Les conditions sanitaires liées à la crise du covid ont rendu la réalisation de ce projet difficile (confinement, couvre-feu, distanciation…), mais ne l’ont pas empêchée de voir le jour.
- Le travail de concertation s’est fait par le biais de Kenditu, une application numérique développée par Poly’Gones Consultant.
- Plusieurs rencontres se sont organisées à la sortie de l’école afin de questionner les habitant·es sur ce que représentait le « vivre ensemble » à leurs yeux.
C’est donc avec leurs mots et leurs couleurs que l’artiste Simon Tissier à imaginé cette fresque du vivre-ensemble. Et c’est ensemble, justement, qu’elle a été réalisée puisque les jeunes et les locataires du quartier ont accompagné l’artiste dans la peinture de la fresque.
Voir l’histoire du projet ici