- Inclusion
La résidence l’Aventurière à Neuville-sur-Saône avait un point faible : 11 bâtiments avec un même adressage et donc difficilement identifiables. Un casse-tête pour les livreurs, les entreprises, les pompiers, les aides médicales, les visiteurs, etc. En effet, l’architecture unique de la résidence, en nid d’abeille, génère des espaces de vie agréables mais parfois déroutants.
Le collectif d’habitant·es « Les Aventuriers à la Source » a signalé cette problématique, ouvrant la voie à une réflexion pour trouver collectivement des solutions concrètes pour améliorer la lisibilité de cette résidence.
Après plusieurs diagnostics en marchant sur site pour identifier les manques, plusieurs alternatives combinées ont dû être imaginées :
- installer des grands lettrages sur les bâtiments indiquant le numéro des bâtiments et visibles depuis la rue principale ;
- installer des panneaux directionnels orientant vers les bâtiments les moins visibles ;
- remplacer les cartographies à l’entrée et sortie de la résidence permettant une visualisation d’ensemble.
Les résultats sont très positifs. Il a fallu un investissement important pour cette résidence atypique, mais désormais l’orientation y est bien plus aisée. Les livreurs parviennent à livrer leurs colis, les visiteurs à se repérer, les entreprises et les pompiers également pour intervenir ainsi plus rapidement.
Et l’ensemble de cette signalétique, en plus d’être utile, est esthétique. Parmi diverses propositions, le collectif a su faire les bons choix pour cette résidence.
Cette réalisation est aussi et surtout le résultat d’un travail de longue halène mené par les équipes de Lyon Métropole Habitat pour développer le pouvoir d’agir des habitants depuis 2017, par la constitution d’un collectif et par des échanges réguliers entre ce collectif et l’agence ensuite. Ainsi, la confiance s’est installée et le travail commun est riche aujourd’hui et répond précisément et précieusement aux besoins du territoire.