- Transition écologique
Ce projet a été imaginé suite à de la fête de quartier Pyramide / Jean Moulin 2023 où une balade à la rencontre de la nature en ville a permis d’identifier des envies.
L’idée alors était de proposer des ateliers de re-végétalisation dans le quartier afin de créer avec les habitant-es de tous âges des massifs de fleurs locales accompagnés de panneaux pédagogiques et de construire des abris à faune.
Si depuis l’année 2024, Lyon Métropole Habitat soutient financièrement l’Espace Ressource animé par Graines de Bio-Divers-Cité et Le Passe-Jardin au cœur de l’esplanade Frida Kahlo, dans le cadre de « Quartier Fertile » porté par la Ville de Vénissieux, c’est grâce à la réussite de ce projet mené au pied de nos tours Martyrs.
Le projet a été participatif. Les abris à faunes et les délimitations des plantations ont été réalisés via un chantier jeunes en partenariat avec La Sauvegarde 69. Puis les habitants ont été invités à planter les massifs.
Les abris à faune, comme les massifs plantés, sont intacts depuis leur installation sur ce quartier où peu de monde imaginait leur respect. C’est un petit projet mais qui génère espoir et attentes grâce à son succès.
4 animations
3 nouveaux massifs de fleurs locales respectés