- Transition écologique
La gestion des déchets et notamment des encombrants en pied d’immeuble est une problématique qui concerne plusieurs parties prenantes :
- La collecte et le traitement des déchets ménagers est une compétence exercée par la Métropole de Lyon; les modalités de collecte sont nombreuses : collecte en points d’apport volontaire, en porte à porte, accès en déchèterie, déchèterie mobiles… etc.
- Les résidents des immeubles collectifs sont propriétaires des déchets qu’ils produisent jusqu’au dépôt de ces derniers au sein des différents points de collecte. À ce titre, ils sont tenus de remettre leurs déchets à la collecte organisée par le service public de gestion des déchets ménagers ou assimilés en respectant les règles de collecte (jour de collecte, type de déchets, règles d’organisation des déchèteries, des points d’apport volontaire…).
- Les bailleurs sociaux, qui ne sont pas producteurs de déchets (sauf dans les cas de chantiers), doivent cependant garantir une « jouissance paisible » et l’entretien des lieux dont ils ont la gestion. À ce titre, ils ont l’obligation de faire enlever tous les encombrants abandonnés par les locataires dans les parties communes ou au sein de leurs propriétés, ce qui constitue un service spécifique.
Le projet Tribox est un dispositif :
- permettant aux locataires de déposer leurs encombrants en pieds d’immeuble
- qui développe de nouvelles activités notamment articulées autour du réemploi, de la prévention et du changement des modes de consommation
- qui participe à la propreté des résidences et à apaiser les relations sur une thématique conflictuelle (« les irritants du quotidien »).
Lyon Métropole Habitat, en partenariat avec Alliade et Batigère Rhône-Alpes, s’est fait accompagner par Psykréa, cabinet en sciences comportementales a accompagné les acteurs du territoire, un plan d’action inter-bailleur a été élaboré, dans le but d’améliorer la visibilité des Tribox, ainsi, nous avons décidé de déplacer la tribox afin qu’elle soit plus accessible aux habitants.
Lyon Métropole Habitat développe ce type de projet, dans différents endroits, afin d’améliorer le cadre de vie et la propreté.