- Transition écologique
Dans le cadre du projet Quartiers fertiles, un second jardin « La Roseraie » a été construit par un groupe d’une dizaine de locataires, et le MNLE (Mouvement National de Lutte pour l’Environnement). Ils ont été porteurs du projet et ont dessiné le plan, entretenu les liens avec les partenaires, les services techniques et les entreprises qui ont réalisé les travaux. A ce titre, ils rencontrent régulièrement l’adjoint au maire en charge de la politique de la ville.
Ce jardin renforce le pouvoir d’agir de nos locataires : aujourd’hui, ils sont cinq à s’occuper quotidiennement de l’entretien du jardin et sont structuré.es sous forme d’association.
Les récoltes provenant du jardin et du poulailler sont nombreuses et partagées entre les locataires. Une expérimentation de récupération des eaux pluviales, débutée en 2022, fonctionne toujours actuellement et permet d’alimenter le jardin en eau. Cet espace végétal en plein cœur de résidence est aussi un lieu sécurisant, qui invite à la rencontre et permet aux locataires de renforcer leur capital social.
#jardin
- 5 jardinier.es référent.es, structuré.es sous forme d’association
