- Inclusion
La Madeleine des Vernes est un projet mémoire mené dans le cadre du renouvellement urbain au sein du quartier des Vernes à Givors.
Pendant 2 ans, la compagnie de théâtre « La commune mesure », missionnée par la DAC de Givors, a organisé des cafés relogement auprès des locataires d’Alliade et Lyon Métropole Habitat concernés. A la suite de ces cafés relogement, des rencontres au domicile des personnes qui le souhaitaient ont eu lieu.
Cette démarche de recueil de témoignages a aboutit à la création d’un livre. Celui-ci regroupe à la fois des recettes de cuisine et histoires de familles permettant ainsi de conserver les souvenirs, anecdotes et histoires du quartier.
En parallèle, des temps forts culturels et culinaires en cœur de quartier ont rythmé le projet : fête de la soupe, exposition de recettes, concours de pizzas.
Le lancement du livre a eu lieu le 11 juin 2024 lors d’un grand concert de cuisine et d’un banquet en plein air : une création originale avec les élèves de l’école Louise Michel, les professeurs du conservatoire et le théâtre de Givors.
5 cafés relogement
12 ateliers habitants
4 classes de l’école Louise Michel
6 temps forts culturels et culinaires
1 livre