- Transition écologique
Lyon Métropole Habitat s’engage dans le réemploi de matériaux, en effet, son adhésion récente à la plateforme Pirée (Plateforme Inter-acteurs du Réemploi) montre la volonté de s’engager sur la question du réemploi des matériaux issus des démolitions et des réhabilitations dans le logement social.
Le secteur du BTP est un important créateur de déchets, d’où l’importance de se saisir de cet enjeu pour Lyon Métropole Habitat dans le cadre de ses différents projets de construction et/ou de réhabilitation.
La plateforme Pirée a été créée par l’USH et le Groupe Upcycléa afin de maximiser les possibilités de réemploi entre bailleurs sociaux, mais aussi de permettre à ces derniers de répondre aux exigences légales autour de la réduction des déchets qui leur sont imposées, notamment dans le cadre de la loi AGEC.
Cet outil constitue une vraie démarche de coopération des acteurs du logement social par la création de ce marché de la seconde main des matériaux de construction. C’est aussi une action en faveur de la transition écologique puisqu’elle vise à réduire, à la fois, le carbone émis lors de la construction de nouveaux bâtiments, mais aussi en termes de déchets.
De plus, la plateforme Pirée permet d’aller encore plus loin dans cette démarche avec le partage de diagnostics PEMD (Produits, Equipements, Matériaux et Déchets), par exemple.