- Inclusion
Contes et Coiffes : quand l’histoire et la mémoire inspirent la création.
Dans le cadre d’un projet créatif intitulé Contes et Coiffes, des habitantes du quartier Parilly, accompagnées par le centre social Les Taillis, ont été invitées à partager leurs récits de vie autour de la question : « à quoi ressemblerais-tu dans ton quartier de rêve ? ». Inspirée par ces témoignages, une costumière, Suzanne Devaux, a entrepris d’illustrer ces récits en créant des coiffes personnalisées, entièrement faites de matériaux recyclés.
Chaque coiffe, façonnée avec soin et créativité, incarne l’imaginaire et l’histoire de chaque participante. Un voyage au cœur du conte et de l’identité où le costume devient un vecteur de fierté et de transformation.
L’expérience s’est conclue par la prise de vue de chaque habitante portant sa coiffe. Toutes ces photos ont ensuite fait l’objet d’une exposition dans l’atelier La Chloka.
Ce local est occupé par Suzanne et les autres costumières de l’association depuis 2 ans, dans le cadre de l’occupation temporaire liée au renouvellement urbain de Bron Parilly.
8 coiffes
8 habitantes
2 années d’occupation temporaire