- Transition écologique

A la résidence des Sapins à Bron Terraillon, de jeunes étudiant⸱es spécialisé⸱es en Biodiversité et Aménagement des Milieux Naturels ont conçu un espace partagé permettant de relier les jardins A et B. Historiquement, l’accès à ces jardins se faisait par deux portes distinctes ; désormais tous les jardinier⸱es transiteront par le même espace. Entre janvier et mai 2025, ils et elles ont travaillé à l’aménagement de cet espace (pose de grillage, plantation d’arbres, installation de chaises et tables…) pour en faire un endroit convivial et ainsi favoriser la rencontre, le lien et les échanges. Un projet mené en partenariat avec la régie de quartier de Bron, RIB.
Ce lieu a également été pensé pour favoriser la biodiversité : passage dans le grillage pour les hérissons, chandelles dans les haies pour les insectes et les araignées… C’est ce qu’ont pu découvrir les enfants de la résidence lors de l’atelier du mercredi 21 mai. Au programme, utilisation d’un microscope et décoration des nichoirs pour oiseaux.
L’inauguration a eu lieu le lendemain et a, malgré le mauvais temps, réuni plusieurs curieux et curieuses. Aujourd’hui, c’est un espace bien investi par les jardinier⸱es, qui s’y retrouvent notamment pour chercher un peu de fraîcheur en période de canicule. C’est également un endroit propice aux rencontres, comme cela pu être le cas avec la compagnie du subterfuge (lien vers la fiche).
8 enfants ayant participé à l’activité « découverte de la biodiversité »
une dizaine de personnes lors de l’inauguration