- Transition écologique
La résidence Bussière, construite en 1933, est en pleine transformation !
L’opération de réhabilitation actuellement menée consiste à restructurer globalement la résidence : isolation des façades et toitures, installation d’une chaufferie collective bois-gaz, modification des typologies de logements, création de 4 ascenseurs et de 12 logements PMR, réhabilitation des espaces extérieurs, végétalisation, création de locaux vélos, etc.
Le volet énergétique particulièrement important vise à obtenir du niveau BBC rénovation à l’issue des travaux. Les bâtiments seront donc sobres en matière de consommation d’énergie.
De plus, les travaux s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire, l’opération intègre des prestations d’emploi de matériaux biosourcés, de matériaux issus de filière de recyclage et le réemploi ex et in-situ de matières et équipements.
L’opération est réalisée en 2 phases :
- Première Phase : les bâtiments de Bussière II soit 99 logements sont transformés en 86 logements.
- Seconde phase : les bâtiments Bussière I soit 59 logements sont transformés en 60 logements.
Ainsi, cette réhabilitation et restructuration de la résidence permettront d’améliorer la qualité de vie des locataires.
Les concepteurs du projet : Bouygues Bâtiment Sud Est, Atelier PARIS à Vienne, Indigène Paysages, PEYRARD Architecte, BETREC, TERRE ECO, IDEX, RECIPRO-CITE, AMOME (AMO).
1ère phase – 86 logements réhabilités et restructurés
2 -ème phase – 60 logements réhabilités et restructurés (à partir de mars 2025)
12 logements PMR
une étiquette énergétique de D à A