- Sport, santé, alimentation

Durant toute une semaine, des activités sportives adaptées aux personnes âgées ont été proposées sur le SPOT de la résidence Ambroise Croizat, à Vénissieux. Chaque matinée, les seniors pouvaient découvrir un nouveau sport : marche nordique, street workout, tennis… Des dépistages santé ont également été proposés par ICOPE et la CPTS, permettant de déceler les premiers signes d’affaiblissement de l’ouïe ou de la vue notamment.
Le mercredi après-midi était quant à lui intergénérationnel : les plus et moins jeunes ont pu se retrouver pour pratiquer ensemble du volley, du vélo, du rugby, ou encore du diabolo. Le goûter, proposé par les femmes de l’association Fahla, a su rassembler de nombreux convives et tisser des liens nouveaux. L’objectif était d’améliorer le bien-être des personnes âgées, en agissant sur leur santé mentale, physique, et en renforçant leurs liens sociaux.
2 millions de personnes âgées sont isolées des cercles de sociabilité (Baromètre des Petits Frères des pauvres, 2021)
31% des catégories modestes et pauvres sont touchées par la solitude, contre 11% des catégories aisées (IFOP, 2025)
Plus de 9 Français sur 10 pensent que l’activité physique a un impact positif important sur le bien-être mental (Ipsos, 2025)